lundi 22 mai 2017

AUTOPORTRAIT, l'expression de soi, la manipulation photographique.



Sujet: Réalisation de deux autoportraits.
Durée:  2 séances de 50 minutes.

Dans un premier temps, à l'aide d'une photographie de l'élève, choisie au préalable, ces derniers avaient pour consigne de réaliser un autoportrait retouché. C'est à dire ayant subi diverses manipulations sans outils numériques, "se colorise, se transformer...".

Dans un second temps, il s'agissait de créer un autoportrait à partir d'élément hétéroclites accumulés sans jamais se montrer, à la manière de l'Autoportrait-robot de l'artiste Arman (1992).

 Après avoir répondu à un questionnaire pour les aider à se définir aux-même et à choisir différents objets personnels les caractérisants, les élèves ont réalisé une prise de vue d'une accumulation d'éléments divers chargés de représenter: "Ce que je suis, ce que j'aime, ce que j'ai utilisé..."


Ci-dessus l'Autoportrait-robot de l'artiste Arman (1992).



 AUTOPORTRAIT

Réalisation du Trombinoscope de l'ULIS

"Nous avons consacré deux séances pour faire des autoportraits.
La première séance, nous avons fait un trombinoscope. Nous avions la possibilité de faire en sorte qu'on ne nous reconnaisse pas sur la photo. Nous devions apporter des photos de chez nous de tous âge. 
Nous avons fait des photocopies des photos en couleur. Nous pouvions froisser les photos et découper dans des magazines, coller sur les photos des choses ou encore mettre la photo sous du plexiglas. Nous pouvions mettre de la peinture dessus, ajouter de l'eau pour flouter l'image.

Une fois l'autoportrait terminé, nous avons fait une photographie de la photo." 
Malaak



AUTOPORTRAIT " à la manière d'Arman"

SÉANCE RETOUCHE EN NOIR ET BLANC

"Il a fallut faire de la retouche sur ordinateur. J'ai adoré cette séance de retouche en noir et blanc. Moi, ce que j'ai le plus aimé, c'est lorsque l'on pouvait mettre de la couleur surtout ce que l'on voulait sur l'ordinateur. J'aimerais bien recommencer cette séance de retouche.

Moi, j'ai colorisé le symbole "peace and love" et le "smiley", tous les autres objets, j'ai choisi de les laisser en noir et blanc (photographie de cœur, casquette, stade, photographie de chien et télécommande).

Grâce à l'année dernière, j'ai réussi à refaire de la retouche tout seul."

Cheikh


Matthias


Sarah


Yacine


 Anthony








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire